Mensuel Shaarli
June, 2025

Groupes inexistants, voix synthétiques, albums aux allures rétro fabriqués de toutes pièces… Bienvenue dans l’ère des « fake bands », ces entités musicales fictives générées par intelligence artificielle, qui prolifèrent aujourd’hui sur les plateformes de streaming comme YouTube et Spotify. Si certains saluent une nouvelle frontière créative, d’autres y voient une menace pour les artistes réels, l’authenticité musicale et la viabilité du système de rémunération.

L'agence Heaven vient de publier son édition 2025 du rapport Born AI, qui se penche sur les usages de l'IA par les plus jeunes. Tour d'horizon.

Les bots des entreprises d’IA qui parcourent le web en permanence augmentent la fréquentation des sites de manière vertigineuse. Si tout type de sites est touché, les bases de données ouvertes et les revues scientifiques le sont particulièrement. Le blocage de ces bots n’est pas simple, mais CloudFlare a esquissé récemment une solution. Les bots […]

Des dizaines de médias britanniques ont publié des articles reposant sur des témoignages d' « experts » qui n'existent pas.