3 liens privés
Cet article scientifique présente les conclusions d'une étude démontrant que certaines utilisations de l'IA dans la recherche scientifique est mauvaise.
Plus d'une trentaine de champs de recherche sont concernés, allant de la psychiatrie à la biologie moléculaire, et de nombreuses études possèdent des résultats erronés.
En anglais.
Dans les dossier du mois de la communauté francophone de Wikipédia, le témoignage des difficultés rencontrées à assurer la qualité des contenus de l'encyclopédie à l'ère de l'IA générative.
Texte par Roberto Casati, directeur d’études à l’EHESS, traduit de l’anglais par Arnold Zephir Chère communauté de [l’Institut Jean Nicod], Ce qui va suivre est un prompt conversationnel complètement humain pour amorcer une discussion sur l’impact de l’IA sur nos pratiques de recherches. Il est très probable que ce soit perçu comme un avis inhabituel et irrituel.
Une étude publiée par des chercheurs de l'université Carnegie Mellon (Pennsylvanie) et de Microsoft démontre que déléguer aux IA génératives des tâches d'analyse détériore l’esprit critique dans le cadre professionnel.
Le leader des call center, le français Teleperformance, déploie un système d’intelligence artificielle pour modifier l’accent de ses travailleurs indiens anglophones en temps réel. Le but, déclare son directeur général délégué Thomas Mackenbrock à Bloomberg : les rendre plus facilement compréhensibles de la clientèle internationale de la société.
Les responsables du quotidien américain ont diffusé une note en interne qui ouvre la voie à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative par la rédaction, notamment pour les tâches de SEO ou de diffusion sur les réseaux sociaux, mais aussi des suggestions de rédaction.
Interrogé par Arrêt sur images, à qui nous avions transmis notre enquête à son sujet, le patron du groupe de presse Économie Matin reconnaît que ses articles sont bien générés par IA, contrairement à ce que son rédacteur en chef adjoint prétendait initialement. Ce dernier, par ailleurs « prompt engineer » du groupe, attribue de son côté les dizaines de plagiats que nous avons en outre identifiés à un « bug du script » envoyé à ChatGPT qui, « étant complètement idiot, parfois, ne fait pas ce qu'on lui dit ».
La chercheuse Magalie Ochs revient sur le danger des biais et des stéréotypes qui infusent partout dans les intelligences artificielles. Elle donne également des pistes pour casser ce « cercle vicieux ». Les biais sont malheureusement liés aux intelligences artificielles. Elles vont les ingurgiter puis les recracher aux humains, avec des conséquences (même de manière inconsciente) sur leurs comportements. Cela va générer de nouvelles données, qui vont être utilisées pour entrainer des IA, etc. Un cercle vicieux qu’il faut briser.
À travers un article détaillé, le projet Limites Numériques nous décrit comment et pourquoi, à l'aide de choix de designs particuliers, l'IA s'impose dans nos outils numériques.
En provoquant un coup de tonnerre sur le marché de l'intelligence artificielle, DeepSeek a attiré l'œil de tout le monde, dont celui de l'entreprise de sécurité informatique Wiz. Celle-ci a remarqué que la startup chinoise avait laissé une base de données accessible sur Internet sans aucune protection.
Après avoir annoncé, l'arrivée de son « IA véritablement open source fondée sur la transparence, la confiance et l'efficacité », Linagora ferme « temporairement » son chatbot Lucie. Ce dernier a subi de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Spotify vient de signer un important nouvel accord avec Universal, qui a vu les actions des deux entreprises bondir. Cependant, la société est attaquée une nouvelle fois sur le terrain du partage des gains. Fustigée notamment par Björk, la plateforme fait également face à une polémique croissante sur le remplissage de ses propres listes de lecture par de faux artistes.
Inspiré par le « modèle » niçois, le maire de Vernon expérimente depuis bientôt un an l’Intelligence artificielle pour verbaliser les auteurs de dépôts sauvages. Il entend désormais étendre l’usage de l’IA pour automatiser d’autres tâches.
Deux chercheurs avancent que l'explosion de l'IA générative et notre familiarité croissante avec leurs chatbots ouvrent la voie à un nouveau marché de collecte et d'analyse de nos « intentions ». Ils redoutent que cela puisse influencer et biaiser l'accès à l'information, la concurrence libre et non faussée, et jusqu'aux élections.
OpenAI may be close to releasing an AI tool that can take control of your PC and perform actions on your behalf, if leaks are to be believed.
Dans son livre, Mood Machine, la journaliste indépendante Liz Pelly, décortique ce que Spotify a changé dans la musique, pour les clients du service, comme pour les musiciens. Entre ubérisation et syndrome de Stockholm.
La traduction automatique n’a pas été conçue à des fins professionnelles, mais pour produire une traduction moins chère et suffisante. C’est-à-dire, une ubérisation.
En Arizona, à la rentrée de septembre 2025, le professeur des élèves d’une école de Phoenix sera l’intelligence artificielle de leur ordinateur.
Cette expérience va concerner environ 250 élèves, du CM1 à la quatrième. C’est en fait une école en ligne. Le matin, pendant deux heures, les enfants apprennent par ordinateur des matières traditionnelles - lecture, grammaire, mathématiques, sciences. L’après-midi est consacrée à des sujets plus concrets : parler en public, coder en informatique, travailler en équipe, s’initier à la gestion de l’argent, découvrir les bases de l’entrepreneuriat.
VLC, notre petit lecteur multimédia open source préféré vient de franchir une étape monumentale avec plus de 6 milliards de téléchargements à travers le monde, comme annoncé lors du CES 2025 à Las Vegas. Et comme si cela ne suffisait pas, l’équipe de VideoLAN nous réserve une surprise de taille qui risque de transformer radicalement notre façon de consommer des contenus vidéo.
Après l'emballement, le discernement ? Bien que l'IA offre un potentiel d'automatisation et de personnalisation, Nic Newman, co-auteur du Reuters Institute Digital News Report, souligne que son rôle reste limité par rapport à l'ensemble des tâches journalistiques. Le chercheur examine également les divers sentiments au sein des médias, les défis à relever et les implications