3 liens privés
Dans les dossier du mois de la communauté francophone de Wikipédia, le témoignage des difficultés rencontrées à assurer la qualité des contenus de l'encyclopédie à l'ère de l'IA générative.
Dans un rapport intermédiaire sous-titré « quelles infrastructures dans un monde décarboné ? », le Think Tank de Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, se demande quelle place l’IA doit occuper alors que nous allons devoir « s’affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles ».
GPT-4.5 est disponible, en version préliminaire, avec un accès limité aux abonnements Pro pour l’instant. Open AI prévoit une ouverture plus large dans les semaines à venir, lorsque l’entreprise aura accès à des « dizaines de milliers de GPU » supplémentaires. En attendant, qu’y-a-t-il de neuf dans cette nouvelle version intermédiaire du modèle GPT ? […]
Un article passionnant décrivant comment certains modèles d'IA tentent de tricher aux échecs lorsqu'ils sont dans une situation de défaite probable. (En anglais)
Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promet...
Plus de la moitié des réponses fournies par les assistants d’intelligence artificielle (IA) et reposant sur les articles de la BBC sont « factuellement incorrectes, trompeuses et potentiellement dangereuses ». Et 20 % d’entre elles ont en outre rajouté des « inexactitudes factuelles » qui ne figuraient pas dans les articles mentionnés.
L’enquête nous ayant permis de découvrir plus de 1 000 sites d’actualité alimentés au moyen d’intelligences artificielles génératives (GenAI) montre que leurs articles n’ont vraisemblablement pas été écrits par des journalistes ou rédacteurs, ni même relus ou corrigés avant publication. Notre méthodologie a par ailleurs été challengée et vérifiée par deux contributeurs expérimentés de l’encyclopédie […]
Next a identifié plus de 1 000 sites web d’information francophones faisant croire que leurs articles sont écrits par des journalistes ou des experts en la matière. Ils sont en fait générés et/ou traduits par des IA, sans le mentionner. Au moins une centaine reposent sur du plagiat, et près de 150 étaient mentionnés comme […]
Portés par les promesses de l’intelligence artificielle, les groupes d’édition scientifique comme Springer Nature (Nature, Scientific American) ou RELX (Cell, The Lancet) atteignent des sommets en Bourse. Marc Watkins, directeur de l’AI Institute for Teachers à l’université du Mississippi, revient sur les mutations à l’œuvre dans le petit monde des revues académiques.
L’année 2025 est déjà particulièrement féconde en nouvelles plus fracassantes les unes que les autres sur les financements, la course aux armements entre la Chine et les USA, le sommet intergalactique sur l’IA à Paris, et les supposés progrès vers l’intelligence des IAs génératives. C’est un sujet courant de conversations dans le contexte privé ou professionnel. En réponse aux personnes qui s’étonnent de ma position résolument anti ChatGPT j’ai fini par construire un argumentaire que je vais développer ici.
Face à la percée de l’IA chinoise DeepSeek, la tech américaine et Wall Street dévissent | Libération
La Bourse de New York est en forte baisse ce lundi, sous le coup de l’essor d’un nouveau robot conversationnel - «chatbot» - chinois. Ce dernier pourrait concurrencer les performances de ChatGPT tout en étant beaucoup moins coûteux.
Calculs ratés, fausses informations… La première version de l’IA générative soutenue par l’État français a fait les frais de nombreuses moqueries en raison de ses incohérences. Ses créateurs, eux, assurent que cette version n’est qu’une ébauche perfectible.
Dans son livre, Mood Machine, la journaliste indépendante Liz Pelly, décortique ce que Spotify a changé dans la musique, pour les clients du service, comme pour les musiciens. Entre ubérisation et syndrome de Stockholm.
Après l'emballement, le discernement ? Bien que l'IA offre un potentiel d'automatisation et de personnalisation, Nic Newman, co-auteur du Reuters Institute Digital News Report, souligne que son rôle reste limité par rapport à l'ensemble des tâches journalistiques. Le chercheur examine également les divers sentiments au sein des médias, les défis à relever et les implications
Est-ce grave ?
Oui : Cela alimente la désinformation et permet aux "Iron Men" de produire à la chaîne sans vérification. Fake news, perte de crédibilité et surproduction de contenu erroné.
Non : Cela nous oblige à rester vigilant et à aiguiser notre esprit critique. Copier-coller sans réfléchir n’a jamais été une bonne idée, IA ou pas.
Deux ans après le lancement en France de l’agent conversationnel ChatGPT, le 30 novembre 2022, les élèves interrogés par La Croix disent y avoir largement recours pour faire leurs devoirs. Les professeurs, eux, cherchent encore la parade.
Après avoir analysé un échantillon de 8 795 posts LinkedIn publics de plus de 100 mots publiés entre janvier 2018 et octobre 2024, la start-up de détection de contenus générés par IA Originality a découvert que le nombre de messages longs susceptibles d'avoir été générés par IA avait explosé de 189 % dans les mois suivants le lancement de ChatGPT.
Elle estime aussi que 54 % des articles longs publiés en octobre 2024 en anglais sur LinkedIn ont probablement été générés par IA. De plus, les messages longs assistés par l'IA affichent une augmentation du nombre de mots de 107 % comparé à la période précédant le lancement de ChatGPT.
In the late summer, Google surveyed 1,005 full-time knowledge workers, age 22-39, who are either in leadership roles or aspire to one. 93% of Gen Z respondents, age 22 - 27 and 79% of millennials (28 - 39), said they were using two or more AI tools a week — such as ChatGPT, DALL-E, Otter.ai, and other generative AI products.
Les images produites par l’IA sont la somme de toutes nos représentations qu’elles renforcent. Alors que beaucoup d’entre nous souhaiteraient mettre fin aux stéréotypes, les machinent les ravivent comme nulles autres. Reste à savoir si cela va nous servir à mieux identifier les clichés ou à nous submerger sous le conformisme.
Alors que nous approchons du deuxième anniversaire du lancement de ChatGPT, se pose la question de l’évolution des chatbots. S’ils sont effectivement capables de prouesses aux yeux des néophytes, une analyse plus minutieuse des chatbots révèle de nombreuses limitations et surtout des freins à leur déploiement à grande échelle (plusieurs milliards d’utilisateurs réguliers).