3 liens privés
La première étude mondiale sur l’impact de l’IA évalue la chute des rémunérations des artistes à 24 % dans la musique d’ici à cinq ans. Dans l’audiovisuel, la baisse est estimée à 21 %.
A contrario, le marché des contenus tant musicaux qu’audiovisuels générés par l’IA va connaître « une croissance exponentielle, en passant dans les cinq prochaines années de 3 milliards d’euros à 64 milliards d’euros en 2028 ». Une manne qui ne profitera en rien aux créateurs, en raison de « l’effet de substitution de l’IA sur leurs œuvres », affirme l’étude. Sans surprise, les fournisseurs d’IA générative profiteront, eux, pleinement de ces évolutions technologiques et bénéficieront d’une croissance très soutenue.
Les auteurs de l’étude se veulent particulièrement alarmants concernant le sort de certaines professions, comme celles des traducteurs et adaptateurs qui travaillent dans le doublage et le sous-titrage. Ils risquent de perdre 56 % de leurs revenus. Dans la même veine, les scénaristes et les réalisateurs pourraient voir leurs commandes amputées de 15 % à 20 %.