Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 31, 2024

L’IA Open Source existe-t-elle vraiment ? | Framablog
thumbnail

À l'heure où tous les mastodontes du numérique, GAFAM comme instituts de recherche comme nouveaux entrants financés par le capital risque se mettent à publier des modèles en masse (la plateforme Hugging Face a ainsi dépassé le million de modèles déposés le mois dernier), la question du caractère « open-source » de l'IA se pose de plus en plus.

L’Open Source Initiative a attrapé le syndrome FOMO – tout comme le jury du prix Nobel. Elle souhaite également participer à l’engouement pour l’« IA ». Mais pour les systèmes que nous appelons aujourd’hui « IA », l’IA open source n’est pas possible dans la pratique. En effet, nous ne pourrons jamais télécharger toutes les données d’entraînement réelles.

Course à l'IA - Vers le meilleur des mondes ? | ARTE
thumbnail

État des lieux des avancées en matière d’intelligence artificielle en Europe, à l’aube d’une nouvelle ère aux bouleversements encore inconnus.

Devancée par les États-Unis et la Chine, l’Europe tente aujourd’hui de rester dans la course effrénée à l’intelligence artificielle (IA), et compte un nombre toujours croissant de start-up spécialisées en la matière. Jonas Andrulis, fondateur d’Aleph Alpha, une société établie à Heidelberg en Allemagne, cherche à générer une IA capable de fluidifier le travail de l’administration publique. Le Français Thomas Wolf, cofondateur de la plate-forme Hugging Face, privilégie, lui, une forme en open source accessible à tous, afin de la nourrir des retours des usagers. Quant à Han Xiao, à l’origine de la start-up berlinoise Jina AI, il ambitionne de créer une intelligence artificielle générative (c’est-à-dire capable de créer des contenus de façon autonome), en mesure de dépasser ChatGPT.

Un film documentaire de Dominik Bretsch, Maximilian Villwock, Mehran Djojan, Sebastian Weis et Ellen Xu disponible sur arte.tv jusqu'au 26/02/2025

« Les entrepreneurs de la Silicon Valley ont une conception archaïque du futur » | Usbek & Rica
thumbnail

Dans son essai Les prophètes de l'IA, paru le 25 octobre aux éditions Lux, le journaliste Thibault Prévost - également pigiste pour Usbek & Rica - dresse un portrait démystificateur des grands noms de l'intelligence artificielle qui nous vendent la fin des temps. Entretien.

Robots tueurs, des armes aux mains de l'IA | ARTE
thumbnail

L'intelligence artificielle pilotant des drones kamikazes ou faisant patrouiller des chiens robots dans les rues de New York : la science-fiction est en train de devenir réalité. Des experts nous exposent comment l’IA révolutionne déjà les conflits contemporains et nous avertissent des dangers potentiels pour l’humanité.

En explorant les théâtres des conflits contemporains, ouverts ou larvés, et les impressionnantes technologies déjà exploitées par les nations en pointe – de la Russie à Israël, de la Chine aux États-Unis –, des spécialistes de la robotique exposent à quel point l'intelligence artificielle a déjà profondément révolutionné le domaine militaire. Ils nous avertissent de ses risques pour l'avenir, auxquels l'Union européenne, construite sur un idéal de paix, semble encore assez mal préparée : si le déploiement d'armes entièrement autonomes est désormais de l'ordre du possible, c'est aux États de légiférer pour éviter une dangereuse escalade dans la course à l'armement.

Un film documentaire de Daniel Andrew Wunderer disponible sur arte.tv jusqu'au 31/10/2027

L’intelligence artificielle dans la science-fiction | L'Influx

Une sélection d'oeuvres culturelles (livres et films) qui traitent de l'intelligence artificielle

L’IA open-source a sa définition 1.0 qui exclut les modèles Llama de Meta | Next
thumbnail

Comme elle l'avait annoncé, l'Open Source Initiative (OSI) a publié la version 1.0 de sa définition de l'IA open-source. Ce texte, rédigé en collaboration avec différents experts venant de la recherche et de l'industrie, a pour ambition d'adapter la définition de l'open source et les quatre libertés essentielles au monde des modèles d'intelligence artificielle.

L'OSI exige maintenant une description « complète » des données utilisées pour entrainer le modèle : les créateurs de modèles doivent vraiment détailler les informations concernant ces données d'entrainement. De plus, la méthodologie du processus de filtrage utilisé sur les données collectées pour entrainer les modèles doit être détaillée et le code qui la met en place doit être publié.

Comme on pouvait s'en douter aux vues des tensions entre l'OSI et Meta, cette définition exclut les modèles de l'entreprise, qui se revendique pourtant leader de l'IA open source.

Le B.A.-BA de l'intelligence artificielle - Avec Asma Mhalla | ARTE
thumbnail

Alors que l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien, quelles sont ses répercussions politiques et géopolitiques ? Émilie Aubry s'entretient avec Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques de la Tech. Elle explique les bases de l'IA et comment elle est utilisée par les industriels de la Tech et par les États pour véhiculer leurs idées. 

Echange lors de l'émission Le dessous des cartes du 12 mars 2024.
Disponible jusqu'au 15/03/2027

IA et cinéma - La vie rêvée des machines | ARTE
thumbnail

Devant les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle, l’industrie du cinéma est partagée entre enthousiasme et effroi… Tour d’horizon d’un tsunami technologique en marche.

Depuis les balbutiements du cinéma de science-fiction, Hollywood imagine des scénarios où des machines, plus intelligentes et plus créatives que les humains, prendraient le pouvoir. Mais aujourd’hui la situation s’inverse : alors que l’intelligence artificielle multiplie les bonds en avant spectaculaires, les studios s’intéressent de plus en plus près au potentiel de ces technologies surpuissantes, capables désormais de prouesses qui nous paraissaient inatteignables il y a seulement quelques années : vieillir ou rajeunir artificiellement les acteurs et en créer des répliques numériques plus vraies que nature, générer un doublage en langue étrangère reproduisant fidèlement le timbre naturel d’un comédien en adaptant le mouvement de ses lèvres ; mais aussi produire des scénarios originaux ou des séquences hyperréalistes sur la base d’une description textuelle. Cette révolution signe-t-elle la fin de la création cinématographique telle que nous la connaissions jusqu’alors ?

Un film documentaire de Mario Sixtus disponible sur arte.tv jusqu'au 18/12/2024

Acculés dans les stéréotypes | Dans les algorithmes
thumbnail

Les images produites par l’IA sont la somme de toutes nos représentations qu’elles renforcent. Alors que beaucoup d’entre nous souhaiteraient mettre fin aux stéréotypes, les machinent les ravivent comme nulles autres. Reste à savoir si cela va nous servir à mieux identifier les clichés ou à nous submerger sous le conformisme.