Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 19, 2024

[Interview] Efficacité, coût des algorithmes publics : les administrations manquent de transparence | Next
thumbnail

Avec l’Observatoire des algorithmes de services publics, des expertes du sujet cherchent à mieux comprendre comment l’administration s’empare de l’IA et à ouvrir le débat sur l’usage de ces technologies.

Notre objectif est donc double : il s’agit d’une part de centraliser des informations qui sont difficilement accessibles, donc de créer une plateforme sur laquelle tous ces éléments seraient accessibles. La seconde raison est de montrer la variété de ce qui se cache derrière le terme d’ « algorithmes publics », montrer que ça peut aussi bien être des algorithmes sophistiqués que des algorithmes par règles, qui automatisent pour autant aussi la décision publique. 



Impacts de l’intelligence artificielle sur le travail : Le LaborIA publie les résultats de son étude exploratoire et ses recommandations | Inria
thumbnail

Créé par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Inria en 2021, le LaborIA est un programme de recherche-action centré sur l’analyse des impacts de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le travail, l’emploi et les compétences. Après deux années d’enquêtes opérées par Matrice (institut d'innovation étudiant notamment les effets sociaux de l'IA), le LaborIA « Explorer » publie des résultats inédits sur les interactions humain-machine et les enjeux d'appropriation de l'IA dans le monde du travail, et formule des recommandations.