Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 04 (20 janvier 2025)

Donald Trump abroge le décret de Biden sur l'intelligence artificielle | L'usine Digitale
thumbnail

Cette mesure annoncée hier met immédiatement un terme aux exigences de sécurité et de transparence pour les développeurs d’IA. La nouvelle administration semble opter pour une politique moins interventionniste pour soutenir l’innovation.

OpenAI has upped its lobbying efforts nearly seven-fold | MIT Technology Review
thumbnail

AI policy is now prioritizing energy, not deepfakes. OpenAI's spending makes clear how much it wants to shape the new rules.

OpenAI's agent tool may be nearing release | TechCrunch
thumbnail

OpenAI may be close to releasing an AI tool that can take control of your PC and perform actions on your behalf, if leaks are to be believed.

Ralentir la traduction ? | Dans les algorithmes
thumbnail

La traduction automatique n’a pas été conçue à des fins professionnelles, mais pour produire une traduction moins chère et suffisante. C’est-à-dire, une ubérisation.

Près de trois quarts des chômeurs utilisent l’intelligence artificielle dans leur quête d’emploi | Libération
thumbnail

Pour améliorer leurs candidatures, se préparer à des entretiens ou des «photos professionnelles», 77 % des chômeurs interrogés dans une enquête publiée ce jeudi 23 janvier par l’observatoire de l’IA et l’emploi avouent utiliser l'outil.

Intelligence artificielle : Stargate, le projet fou américain à 500 milliards de dollars | Next

Donald Trump, arrivé fraichement à la Maison-Blanche, a annoncé hier en grande pompe le projet Stargate. Pas question de science-fiction : plusieurs entreprises, OpenAI et Oracle en tête, vont investir jusqu’à 500 milliards de dollars en quatre ans pour construire des infrastructures destinées à mettre définitivement les États-Unis en première place sur l’IA.

Spotify, la machine à humeur | Dans les algorithmes
thumbnail

Dans son livre, Mood Machine, la journaliste indépendante Liz Pelly, décortique ce que Spotify a changé dans la musique, pour les clients du service, comme pour les musiciens. Entre ubérisation et syndrome de Stockholm.

Informatique théâtrale | binaire
thumbnail

Un nouvel entretien autour de l’informatique. Remi Ronfard a travaillé plusieurs années au centre Watson d’IBM Research à Yorktown Heights et à la direction de la recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), avant de rejoindre Inria. Il est spécialiste de la modélisation géométrique, d’animation 3D, de vision par ordinateur, et d’informatique théâtrale.

L’IA pourrait rajouter une « économie de l’intention » à l’« économie de l’attention » | Next

Deux chercheurs avancent que l'explosion de l'IA générative et notre familiarité croissante avec leurs chatbots ouvrent la voie à un nouveau marché de collecte et d'analyse de nos « intentions ». Ils redoutent que cela puisse influencer et biaiser l'accès à l'information, la concurrence libre et non faussée, et jusqu'aux élections.

Baromètre Impact AI : près de trois quarts des salariés français jugent nécessaire de réguler le développement de l’IA | ActuIA
thumbnail

Le collectif Impact AI, en collaboration avec le cabinet d’audit et de conseil KPMG et BNP Paribas, a publié hier la première édition de son “Observatoire de l’IA responsable”. Ce rapport, réalisé avec l’institut de sondage Viavoice et le centre de prospective GCF, analyse les perceptions des salariés du secteur privé en France quant au déploiement de l’IA dans leur entreprise.