Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 06 (February 3, 2025)

Pourquoi l’IA générative consomme-t-elle tant d’énergie ?
thumbnail

Pour réconcilier puissance de calcul et sobriété, il faut comprendre mieux la consommation et les usages de ChatGPT, Midjourney et leurs acolytes – mais aussi développer de nouveaux systèmes.

Vivre dans l'utopie algorithmique | Dans les algorithmes
thumbnail

L’utopie algorithmique des puissants est la dystopie algorithmique des démunis.

DeepSeek : fuite de données massive et questionnements légaux | Next

En provoquant un coup de tonnerre sur le marché de l'intelligence artificielle, DeepSeek a attiré l'œil de tout le monde, dont celui de l'entreprise de sécurité informatique Wiz. Celle-ci a remarqué que la startup chinoise avait laissé une base de données accessible sur Internet sans aucune protection.

Pourquoi je n’utilise pas ChatGPT | Academia
thumbnail

L’année 2025 est déjà particulièrement féconde en nouvelles plus fracassantes les unes que les autres sur les financements, la course aux armements entre la Chine et les USA, le sommet intergalactique sur l’IA à Paris, et les supposés progrès vers l’intelligence des IAs génératives. C’est un sujet courant de conversations dans le contexte privé ou professionnel. En réponse aux personnes qui s’étonnent de ma position résolument anti ChatGPT j’ai fini par construire un argumentaire que je vais développer ici.

Comment reconnaître les sites (d’infos) générés par des IA ? - Next
thumbnail

L’enquête nous ayant permis de découvrir plus de 1 000 sites d’actualité alimentés au moyen d’intelligences artificielles génératives (GenAI) montre que leurs articles n’ont vraisemblablement pas été écrits par des journalistes ou rédacteurs, ni même relus ou corrigés avant publication. Notre méthodologie a par ailleurs été challengée et vérifiée par deux contributeurs expérimentés de l’encyclopédie […]

« L’IA ne sait pas distinguer intrinsèquement le vrai et le faux » | Usbek & Rica
thumbnail

Portés par les promesses de l’intelligence artificielle, les groupes d’édition scientifique comme Springer Nature (Nature, Scientific American) ou RELX (Cell, The Lancet) atteignent des sommets en Bourse. Marc Watkins, directeur de l’AI Institute for Teachers à l’université du Mississippi, revient sur les mutations à l’œuvre dans le petit monde des revues académiques.

[Enquête] Plus de 1 000 médias en français, générés par IA, polluent le web (et Google) - Next
thumbnail

Next a identifié plus de 1 000 sites web d’information francophones faisant croire que leurs articles sont écrits par des journalistes ou des experts en la matière. Ils sont en fait générés et/ou traduits par des IA, sans le mentionner. Au moins une centaine reposent sur du plagiat, et près de 150 étaient mentionnés comme […]

L'IA générative sera-t-elle l'Excel de la société de la connaissance ? | Dans les algorithmes
thumbnail

L’IA générative n’est pas tant une rupture qu’une continuité, explique le politologue Henry Farrell. Elle va produire surtout des déploiements ennuyeux et techniques permettant de fluidifier les organisations. Une société de la synthèse, qui va renforcer la cohérence plus que l’analyse.

Les meilleures IA open source dans une plateforme IA hébergée en Suisse • Infomaniak
thumbnail

Infomaniak dévoile son nouveau centre de données dédié à l'IA, pensé pour revaloriser l'énergie, et son offre d'IA générative.